Lien sur le communiqué original.
La police d’Uri interdit dans son intégralité le rassemblement du 10 avril à Altdorf UR.
C’est la fin de la liberté de réunion, de la liberté d’expression et de la démocratie. Le collectif Aktionsbündnis Urkantone fait recours contre cette interdiction.
L’annonce faite aujourd’hui par la police a surpris le collectif Aktionsbündnis Urkantone. En effet, le rassemblement prévu le 10 avril à Altdorf UR sera interdit dans son intégralité. C’est un revirement complet, car jusqu’à présent le rassemblement n’était pas remis en cause dans son principe et la police nous avait promis que le permis serait délivré d’ici la fin de la semaine.
Il n’y a aucune raison concrète suffisante pour justifier cette interdiction. Il s’agit d’une décision purement politique visant à empêcher la création d’un débat publique critiquant les mesures mises en place pour contrer le Corona. La décision a pour but d’entraver la croissance du mouvement grandissant contre les mesures irresponsables de lutte contre le Corona.
Toutes les raisons avancées sont des excuses car une solution aurait pu être apportée pour chaque élément mentionné. Compte tenu de la volte-face par rapport au discussions antérieures et du traitement de la demande directement par le Conseil d’Etat, on peut supposer que l’interdiction est le résultat d’une intervention au plus haut niveau. Toutefois, dans une démocratie et un Etat de droit, il incombe à la police et aux autorités de veiller à ce que le droit fondamental à la liberté d’expression et de réunion garanti par la Constitution fédérale soit respecté par tous les moyens.
Le collectif fera recours contre cette interdiction et réévaluera la situation.
Aktionsbündnis Urkantone (Collectif d’Action des Cantons Fondateurs).
Josef Ender, porte-parole