MEASURES? NO THANKS

Broad-based referendum committee launches referendum against extension of Covid 19 law

Bern, 16 December 2022

According to today's final votes by the National Council and the Council of States, the Federal Council should at any time - without proof of necessity and without the possibility of judicial corrections - again wide area testing and Access restrictions for all areas of public life (certificate obligation). In addition, the Federal Council should continue to be able to prescribe a monitoring app (contact tracing) at any time.

Because these methods have proven to be unscientific, ineffective and harmful, and because they endanger the basic constitutional order of Switzerland, a broad alliance from the centre of society will collect the required 50,000 signatures for a referendum within 100 days and bring about a referendum on this law.

Five representatives of the referendum committee, consisting of numerous organisations, groups and individuals, appeared before the press today in Bern to explain the necessity of the referendum:

  • Nicolas A. Rimoldi (Co-President of the Referendum Committee, President MASS-VOLL!);
  • Roland Bühlmann (Co-President of the Refendum Committee; Co-President Friends of the Constitution);
  • Andreas Gafner (National Councillor EDU Bern);
  • Michelle Cailler (President Mouvement Fédératif Romand, MFR);
  • Martin Hartmann (Vice-President Libertarian Party Switzerland).

******

Media contact: 

MEASURES? NO THANKS

CH-3000 Bern
info@massnahamen-nein.ch

measures-no.ch

1 Nicolas A. Rimoldi

(Co-President of the Referendum Committee) 

calls for reconciliation and a return to normality.

The people in this country have had enough of the pandemic, enough of the measures, enough of strife and discrimination. With our referendum, we are therefore pursuing clear goals. We want

  • Overcome the division of society;
  • end the state of emergency;
  • return to direct democracy.

It does not matter whether someone is vaccinated or not - we are all equal citizens of this country. The pandemic is over, the federal government itself has lifted all measures. There is simply no point in extending the Covid law and thus the possibility of reintroducing a certificate at any time. 

Federal Councillor Alain Berset said before the last Covid law vote in 2021: "With the certificate you can show that you are not contagious." But we all know today that this promise was false (keyword "vaccination lie"). This makes the decision of the federal councillors to extend the Covid law as the basis for the certificate by 18 months all the more useless and incomprehensible.

This law harms society and our democracy. The Covid law is unconstitutional. We must learn to deal with health challenges without causing harm and without endangering democracy.

That's why we say: That's it, that's enough! The measure is full. That is why we - a broad-based alliance of civil rights organisations - are taking the initiative.

2. Roland Bühlmann

(Co-President of the Referendum Committee) 

emphasises that the certificate is neither scientifically based nor of epidemiological benefit. Numerous official sources since summer 2021 have shown that major outbreaks have occurred despite the certificate and regular testing.

The risk of SARS-CoV-2 was massively overestimated, while the negative side effects of the measures on society and the economy were underestimated. 

Children, adolescents and young adults in particular have been the victims of a fear-based policy of measures. Overcrowded children's hospitals and youth psychiatric wards bear frightening witness to this. Dividing people into "healthy" and "sick" divides society. We must finally leave this division behind us.

For all these reasons, we oppose the Covid 19 Bill, we oppose the extension of compulsory testing, compulsory certification and contact tracing.

3 Andreas Gafner

(Member of the Referendum Committee)

Stresses that there is simply no longer any rational reason to extend the Covid 19 Act again. It is time to draw a line under it. A line under a chapter that has caused a lot of controversy, a lot of suffering and massive tensions among the population.

We say no to the divisive Covid certificate and no to the two-tier society. Today we know, for example, that the most central arguments for 3G or even 2G rules have been refuted. Indeed, Pfizer director Janine Small admitted at a hearing before the EU Special Committee that her Covid 19 "vaccine" was not tested before launch to see if it could prevent transmission of the virus. 

The transmission of Covid-19 cannot therefore be curbed with the certificate requirement - which instead excludes and marginalises many people from public life. It is therefore untenable to extend the legal basis for this once again.

Now we should send the right signals: Namely, that the exceptional situation is over and that we are ready to admit and finally come to terms with the mistakes we have made..

4 Michelle Cailler

(Member of the Referendum Committee)

The lawyer points out that the Covid law, as well as the urgent declaration, were based on a non-existent, alleged threat. Moreover, the Federal Council's coercive measures discussed here would not have provided any positive benefit.

 The provisions extended today give the Federal Council special powers that neither the Constitution nor the Epidemics Act grant it: the Federal Council may now continue to reactivate a useless and discriminatory certificate as a means of coercion for an unlimited period. It will thus once again intervene directly in all areas of life and the economy.

He can now do all this without effective scrutiny by parliament and the courts, i.e. without effective legal protection for those affected. The separation of powers is thus abolished.

This shift of power to the executive cements an anti-democratic development that should have been revised long ago.  This permanent postponement is tantamount to a total revision of the Federal Constitution on the quiet, which would only be permissible after approval by a double majority of the people and the cantons.

For all these reasons, fundamental rights and our basic constitutional order can now only be restored by the voters themselves.

5 Martin Hartmann

(Member of the Referendum Committee)

recalls that constitutional fundamental rights are defensive rights against the otherwise all-powerful state. 

This is quickly forgotten in authoritarian times, when fundamental rights mutate into vaccination privileges and are only open to obedient subjects. The constitutional fundamental rights, however, are necessary barriers of the state.

There is little that is as private as one's own health. Personal health is a private matter and does not belong in the political spotlight. Health problems are solved medically, not politically.

Collectivist, coercive state solutions are undifferentiated and impose the same undifferentiated, unreflective one-size-fits-all pap on all people. This disregard for individual freedom and social diversity particularly pains us libertarians. After all, individual responsibility necessarily follows from the individual risk profile. Collective paternalism under the threat of state power is logically the wrong concept - especially here.

The Federal Council may make recommendations, but it must not patronise the voting citizen like a small, immature child. We do not accept the orders of the authorities and insist on our natural and original self-determination. Because we love freedom.

For all these reasons, the referendum committee opposes the extension of the Covid-19 law. The broad-based alliance of civil rights organisations is calling on all the country's voters to hold a referendum against this law.

The collection of signatures will begin immediately after the festive season.

0
Shopping cart
  • No products in the cart.

MESURES ? NON MERCI

Un comité référendaire largement soutenu lance un référendum contre la prolongation de la loi Covid 19

Berne, le 16 décembre 2022

Après les votes finaux d'aujourd'hui au Conseil national et au Conseil des États, le Conseil fédéral devrait pouvoir à nouveau ordonner à tout moment - sans preuve de nécessité et sans possibilité de correction judiciaire - des tests à grande échelle et des restrictions d'accès et Restrictions d'accès pour tous les domaines de la vie publique (obligation de certificat). En outre, le Conseil fédéral continuerait à pouvoir prescrire à tout moment une application de surveillance (Contact Tracing).

Comme ces méthodes se sont révélées non scientifiques, inefficaces et nuisibles, et qu'elles mettent en danger l'ordre constitutionnel de base de la Suisse, une large alliance issue du centre de la société récoltera dans les 100 jours les 50 000 signatures nécessaires pour un référendum et provoquera une votation populaire sur cette loi.

Cinq représentants du comité référendaire, composé de nombreuses organisations, groupements et particuliers, se sont présentés aujourd'hui à Berne devant la presse à cet effet, afin de présenter la nécessité du référendum :

  • Nicolas A. Rimoldi (Co-président du comité référendaire, président MASS-VOLL!) ;
  • Roland Bühlmann (Co-président du comité référendaire ; Co-président des Amis de la Constitution) ;
  • Andreas Gafner (Conseiller national UDF Berne) ;
  • Michelle Cailler (Présidente du Mouvement Fédératif Romand, MFR) ;
  • Martin Hartmann (vice-président du Parti libertaire suisse).

******

Contact avec les médias : 

MESURES ? NON MERCI

CH-3000 Berne
info@massnahamen-nein.ch

mesures-non.ch

1. Nicolas A. Rimoldi

(Co-président du comité référendaire) 

appelle à la réconciliation et au retour à la normalité.

Les habitants de ce pays en ont assez de la pandémie, assez des mesures, assez des querelles et de la discrimination. Avec notre référendum, nous poursuivons donc des objectifs clairs. Nous voulons:

  • surmonter les divisions de la société ;
  • mettre fin à l'état d'urgence ;
  • revenir à la démocratie directe.

Qu'une personne soit vaccinée ou non ne joue aucun rôle - nous sommes tous des citoyens égaux de ce pays. La pandémie est terminée, la Confédération a elle-même levé toutes les mesures. Prolonger la loi Covid et donc la possibilité de réintroduire un certificat à tout moment n'a tout simplement aucun sens. 

Le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré avant le dernier vote de la loi Covid en 2021 : «Avec le certificat, on peut montrer qu'on n'est pas contagieux». Or, nous savons tous aujourd'hui que cette promesse était fausse (mot-clé : « mensonge sur la vaccination »). La décision des Chambres fédérales de prolonger de 18 mois la loi Covid qui sert de base au certificat est donc d'autant plus inutile et incompréhensible.

Cette loi nuit à la société et à notre démocratie. La loi Covid est anticonstitutionnelle. Nous devons apprendre à gérer les défis sanitaires sans provoquer de dégâts et sans mettre en danger la démocratie.

C'est pourquoi nous disons : Ça suffit, ça suffit ! La coupe est pleine. C'est pourquoi nous - une large alliance d'organisations de défense des droits civils - lançons le référendum.

2. Roland Bühlmann

(Co-président du comité référendaire) 

souligne que le certificat ne repose pas sur une base scientifique et n'a pas d'utilité sur le plan épidémiologique. De nombreuses sources officielles depuis l'été 2021 ont démontré que des épidémies importantes ont été enregistrées malgré le certificat et les tests réguliers, a-t-il ajouté.

Le risque lié au SRAS-CoV-2 a été largement surestimé, tandis que les effets secondaires négatifs des mesures sur la société et l'économie ont été sous-estimés. 

Ce sont surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui ont fait les frais d'une politique de mesures basée sur la peur. Les hôpitaux pédiatriques et les services psychiatriques pour jeunes surpeuplés en témoignent de manière effrayante. Classer les gens en « sains » et « malades » divise la société. Nous devons enfin laisser cette division derrière nous.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à la loi Covid-19, nous nous opposons à la prolongation de l'obligation de test, de l'obligation de certificat et du contact tracing..

3. Andreas Gafner

(Membre du comité référendaire)

Nous disons non au certificat Covid qui divise et non à une société à deux vitesses. Aujourd'hui, nous savons par exemple que les arguments centraux en faveur des règles 3G ou même 2G ont été réfutés. La directrice de Pfizer, Janine Small, a en effet admis lors d'une audition devant la commission spéciale de l'UE que leur « vaccin » Covid-19 n'avait pas été testé avant sa mise sur le marché pour savoir s'il permettait d'éviter la transmission du virus.

Nous disons non au certificat Covid qui divise et non à la société à deux vitesses. Aujourd'hui, nous savons par exemple que les arguments les plus centraux en faveur des règles 3G ou même 2G ont été réfutés. La directrice de Pfizer, Janine Small, a en effet admis lors d'une audition devant la commission spéciale de l'UE que son "vaccin" Covid-19 n'avait pas été testé avant sa mise sur le marché pour savoir s'il permettait d'éviter la transmission du virus. 

La transmission du Covid-19 ne peut donc pas être endiguée par l'obligation de certificat - qui exclut et marginalise au contraire de nombreuses personnes de la vie publique. Il est donc insoutenable de prolonger encore une fois les bases légales à cet effet.

La juriste fait remarquer que la loi Covid, tout comme la déclaration d'urgence, se fondent sur une menace inexistante et prétendue. Les mesures coercitives du Conseil fédéral dont il est question ici n'auraient en outre apporté aucun avantage positif..

4. Michelle Cailler

(Membre du comité référendaire)

La juriste fait remarquer que la loi Covid, tout comme la déclaration d'urgence, reposent sur une menace inexistante et alléguée. De plus, les mesures coercitives du Conseil fédéral dont il est question ici n'auraient pas eu d'utilité positive.

 Les dispositions prolongées aujourd'hui confèrent au Conseil fédéral des compétences spéciales que ni la Constitution ni la loi sur les épidémies ne lui accordent : le Conseil fédéral peut désormais continuer à réactiver un certificat inutile et discriminatoire comme moyen de contrainte pour une durée illimitée. Il interviendra donc par conséquent à nouveau directement dans tous les domaines de la vie et de l'économie..

Il peut désormais faire tout cela sans contrôle efficace par le Parlement et les tribunaux, donc sans protection juridique efficace des personnes concernées. La séparation des pouvoirs est ainsi abolie.

Ce transfert de pouvoir vers l'exécutif cimente une évolution antidémocratique qui aurait dû être reconsidérée depuis longtemps.  Ce report durable équivaut à une révision totale de la Constitution fédérale en toute discrétion, ce qui ne serait possible qu'avec l'accord d'une double majorité du peuple et des cantons.

Pour toutes ces raisons, les droits fondamentaux et notre ordre constitutionnel fondamental ne peuvent plus être rétablis que par les électeurs eux-mêmes..

5. Martin Hartmann

(Membre du comité référendaire)

rappelle que les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution sont des droits de défense face à un État par ailleurs tout-puissant. 

On l'oublie vite en période autoritaire, lorsque les droits fondamentaux se muent en privilèges de vaccination et ne sont plus ouverts qu'aux sujets dociles. Les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution sont pourtant des limites nécessaires à l'État.

Peu de choses sont aussi privées que la santé personnelle. La santé personnelle est une affaire privée et n'a pas sa place sous les projecteurs politiques. Les problèmes de santé sont résolus par la médecine et non par la politique.

Les solutions collectivistes et coercitives de l'État sont indifférenciées et imposent à tous la même bouillie indifférenciée et irréfléchie. Ce mépris de la liberté individuelle et de la diversité sociale nous blesse particulièrement, nous les libertaires. Car du profil de risque individuel découle obligatoirement la responsabilité individuelle. La mise sous tutelle collective sous la menace de la violence étatique n'est pas le bon concept d'un point de vue logique - surtout ici.

Le Conseil fédéral peut émettre des recommandations, mais il ne doit pas mettre le citoyen disposant du droit de vote sous tutelle comme un petit enfant mineur. Nous n'acceptons pas les ordres des autorités et insistons sur notre autodétermination naturelle et originelle. Car nous aimons la liberté..

Pour toutes ces raisons, le comité référendaire s'oppose à la prolongation de la loi Covid-19. Cette large alliance d'organisations de défense des droits civiques appelle tous les citoyens et citoyennes du pays à lancer un référendum contre cette loi.

La collecte des signatures commencera immédiatement après les fêtes de fin d'année.

0
Panier d'achat
  • Aucun produit dans le panier.