Presse

Découvrez ici les derniers rapports sur les Amis de la Constitution. Restez informé de nos activités passionnantes et découvrez ce qui nous distingue.

Mai 2024

Symposiums, initiatives, manifestations : les opposants aux mesures veulent donner un nouvel élan à leurs revendications. Ils n'y parviennent que modérément. Mais Ueli Maurer cherche à faire le lien avec le programme de son UDC.   https://www.woz.ch/2418/coronavorstoesse/auf-sparflamme/!40PM1S8N5ZJ5

Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Berne contre l'accord de l'OMS sur la pandémie. C'est le mouvement Mass-Voll autour de Nicolas Rimoldi (29) qui a appelé à cette manifestation.   https://www.blick.ch/politik/kritik-an-pandemie-vertrag-hunderte-protestieren-in-bern-gegen-who-abkommen-id19684073.html#   Parmi les co-organisateurs figuraient les Amis de la Constitution et les Libertéstrychler. Ces derniers se sont mis bruyamment en scène sur la Place fédérale, comme l'a rapporté un correspondant de l'agence de presse Keystone-SDA.

Mars 2024

Le peuple renforce le Grand Conseil

https://www.frutiglaender.ch/das-volk-staerkt-den-grossen-rat

Grâce à l'initiative sur la 13e rente AVS, le projet cantonal a également obtenu un taux de participation élevé. Le verdict a toutefois été beaucoup plus clair : 75% ont dit oui à l'introduction d'une législation urgente. Le Frutigland s'est également prononcé à une large majorité en faveur de cette mesure.
Le canton de Berne doit pouvoir agir immédiatement en cas de crise

https://www.srf.ch/news/schweiz/abstimmungen-3-maerz-2024/abstimmung-kanton-bern-der-kanton-bern-soll-in-krisen-sofort-handeln-koennen

De quoi s'agit-il ? Le parlement cantonal bernois doit pouvoir édicter une loi urgente en cas de crise - sans vote populaire et sans attendre qu'un référendum soit lancé contre elle. Cette procédure est déjà en place au niveau fédéral et dans d'autres cantons. Pour cela, une modification de la Constitution est nécessaire à Berne.

Février 2024

Ueli Maurer sera-t-il la dernière figure de proue des sceptiques de Corona ?

https://www.nzz.ch/schweiz/wird-ueli-maurer-zum-letzten-aushaengeschild-der-corona-skeptiker-die-massnahmenkritiker-kneifen-bei-kantonalen-wahlen-ld.1777581

Ueli Maurer sera-t-il la dernière figure de proue des sceptiques de Corona ? Selon ses propres déclarations, Ueli Maurer ne voulait évidemment pas provoquer. Ainsi, en septembre 2021, il a qualifié de "pur hasard" le fait qu'il ait porté un t-shirt des "Freiheitstrychler" lors d'une manifestation de l'UDC. Le conseiller fédéral UDC n'avait alors pas voulu commenter auprès de CH Media le fait que, quelques jours plus tard, des personnes critiquant les mesures avaient pu être empêchées avec difficulté de prendre d'assaut le Palais fédéral en criant "Ueli, Ueli".
Ueli Maurer réitère ses critiques à l'égard de la politique de Corona.

https://www.nzz.ch/schweiz/ueli-maurer-bekraeftigt-seine-kritik-an-der-corona-politik-wer-eine-kritische-frage-stellte-wurde-aussortiert-indem-man-ihn-als-verschwoerer-oder-als-rechtsextremer-brandmarkte-ld.1777334

Ueli Maurer réitère ses critiques à l'égard de la politique de Corona : "Celui qui posait une question critique était éliminé en étant taxé de 'conspirateur' ou d''extrémiste de droite'". https://img.nzz.ch/2022/09/30/c5328105-a647-4146-85a6-cc5323236a2b.jpeg?width=1360&height=907&fit=bounds&quality=75&auto=webp&crop=2965,1977,x1225,y1300
Les détracteurs des mesures mettent en garde contre le démantèlement des droits fondamentaux dans le canton de Berne. La mise en œuvre de la législation d'urgence à Berne est rejetée. Deux organisations critiques conseillent de l'approuver.

https://www.nau.ch/politik/regional/massnahmenkritiker-warnen-grundrechte-im-kanton-bern-abzubauen-66702393

L'introduction de la législation urgente dans le canton de Berne se heurte à des résistances. Deux organisations critiques à l'égard des mesures recommandent de voter non au projet qui sera soumis au peuple le 3 mars. La modification de la Constitution est antidémocratique, ont fait savoir les Amis de la Constitution et le mouvement Mass-Voll. Les deux organisations se sont fait connaître en tant que critiques des mesures Corona.
Romantiques de la nature et critiques de l'Etat : où sont passés les coronasceptiques ?

https://www.aargauerzeitung.ch/thema/coronaskeptiker

Les opposants aux mesures de la Corona ont échoué sur le plan politique. Nombre d'entre eux se sont détournés du sujet. Mais pas tous.
Les critiques avaient raison presque partout

https://www.luzernerzeitung.ch/meinung/leserbriefe-zz/kritiker-hatten-fast-uberall-recht-ld.2582723

e me sens insulté par les journalistes face à l'évolution de la situation depuis 2020. Depuis le début, je justifie mes critiques de la politique de Corona, documentées par des sources, avec des arguments politiques, juridiques, mais aussi scientifiques, et je n'ai jusqu'à présent pas dû revenir sur quoi que ce soit. Au contraire, presque toutes mes critiques ont été confirmées. Entre-temps, je transformerais la conclusion du rapport : Ceux qui défendent encore aujourd'hui cette politique de Corona refusent de reconnaître les faits, et cela ne vaut pas la peine de discuter.
Le canton de Berne doit pouvoir agir immédiatement en cas de crise Leçon tirée de la pandémie de Corona : le parlement cantonal bernois veut pouvoir légiférer en urgence.

https://www.srf.ch/news/schweiz/abstimmungen-3-maerz-2024/abstimmung-kanton-bern-der-kanton-bern-soll-in-krisen-sofort-handeln-koennen

De quoi s'agit-il ? Le parlement cantonal bernois doit pouvoir édicter une loi urgente en cas de crise - sans vote populaire et sans attendre qu'un référendum soit lancé contre elle. Cette procédure est déjà en place au niveau fédéral et dans d'autres cantons. Pour cela, une modification de la Constitution est nécessaire à Berne. Quel est le contexte ? Pendant la pandémie de Corona, il est apparu clairement que les moulins de la législation bernoise tournent lentement - trop lentement lorsque le monde est en crise. Dominique Bühler, vice-présidente du parlement cantonal, cite un exemple concret : "Il était presque impossible de créer une base juridique pour que les députés au Grand Conseil puissent voter de l'extérieur et rester capables d'agir".

Janvier 2024

Ueli Maurer, opposant à la vaccination et sceptique sur la coronarographie : la démocratie doit s'en accommoder

https://www.aargauerzeitung.ch/aargau/kanton-aargau/kommentar-ueli-maurer-und-seine-aussagen-als-impfgegner-und-coronaskeptiker-das-muss-die-demokratie-aushalten-ld.2569890 L'ancien ministre des Finances fait sensation avec une interview sur la pandémie et la gestion de crise du Conseil fédéral. Les déclarations d'Ueli Maurer sont certes irritantes, mais ce n'est pas une raison pour l'inviter à une conférence sur la démocratie - le commentaire.

Décembre 2023

Avez-vous fait exploser le "bloc des citoyens", Monsieur Blocher ? "Ne vous plaignez pas des questions de style. Ces pleurnicheries" !

https://www.nzz.ch/schweiz/haben-sie-den-buergerblock-gesprengt-herr-blocher-klagen-sie-nicht-ueber-stilfragen-diese-wehleidigkeiten-ld.1767377

Après les élections, les partis bourgeois se critiquent mutuellement. Christoph Blocher, l'inventeur de l'UDC moderne, s'en prend au PLR et au centre - ainsi qu'à son propre parti : "Les dernières élections ont dégénéré dans de nombreux cantons".

Novembre 2023

Les électeurs de Nidwald rejettent nettement l'initiative pour la protection de l'enfance

https://www.nidwaldnerzeitung.ch/zentralschweiz/nidwalden/abstimmung-nidwaldner-stimmvolk-verwirft-kinderschutzinitiative-deutlich-ld.2540162

Aucune commune ne s'est prononcée en faveur de l'initiative. Le Conseil d'Etat prend acte avec satisfaction du résultat de la votation. Les Nidwaldiennes et Nidwaldiens ont rejeté dimanche l'initiative populaire visant à modifier la loi cantonale sur la formation - dite initiative pour la protection de l'enfance - avec une proportion de 87% de non (1388 oui, 9239 non). La participation a été de 34,4 pour cent.
Les électeurs de Nidwald rejettent nettement l'initiative pour la protection de l'enfance

https://www.bote.ch/nachrichten/zentralschweiz/nidwaldner-stimmvolk-verwirft-kinderschutzinitiative-deutlich-art-1513267

Les Nidwaldiennes et Nidwaldiens ont rejeté dimanche l'initiative populaire visant à modifier la loi cantonale sur la formation - dite initiative pour la protection de l'enfance - avec une proportion de 87% de non (1388 oui, 9239 non). La participation a été de 34,4 pour cent. L'initiative avait pour but de renforcer l'autodétermination et la responsabilité individuelle. Elle exigeait que les mesures médicales et de santé dans les écoles soient soumises au consentement des élèves concernés ou de leurs parents. Il s'agissait de mesures telles que l'obligation de porter un masque pendant la pandémie. L'initiative a été soutenue entre autres par l'Alliance d'action des cantons primitifs et par les Amis de la Constitution.

Octobre 2023

15.10.2023

https://www.journal21.ch/artikel/blockaden-statt-kooperation

Menaces et exigences ultimes caractérisent une partie de la campagne électorale. Au lieu de chercher des solutions d'avenir, les offensés se mettent en travers de la route. Pourtant, le pays est confronté à tant de défis qu'il a besoin d'une politique constructive.
17.10.2023

https://www.20min.ch/story/basel-es-besteht-die-gefahr-dass-sich-redner-antisemitisch-aeussern-761267884541

"Il y a un risque que des orateurs tiennent des propos antisémites". Samedi, les opposants à la mesure Corona appellent à une manifestation dans ce sens. Les partis de gauche s'y opposent clairement. Une alliance antifasciste a appelé à une contre-manifestation non autorisée et ne communiquera l'itinéraire qu'à court terme.
Les mouvements citoyens lancent une initiative pour une Constitution plus forte

https://www.nau.ch/politik/bundeshaus/burgerbewegungen-lancieren-initiative-fur-starkere-verfassung-66630660

Trois mouvements citoyens et le Parti pirate ont uni leurs forces pour lancer une initiative visant à renforcer la souveraineté suisse. Les mouvements citoyens "Les amis de la Constitution", "Mass-Voll" et "Aufrecht Schweiz" lancent une initiative populaire en collaboration avec le Parti pirate : l'"initiative sur la souveraineté" vise à renforcer les droits fondamentaux de la Suisse. Selon ses auteurs, l'objectif de cette initiative populaire est de garantir aux citoyens une protection conséquente de leurs droits constitutionnels. Elle doit en outre défendre la souveraineté de la Suisse. Ainsi, la Suisse ne pourrait pas se soumettre à des tribunaux étrangers, à l'exception de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.
Renforcer la Constitution par l'initiative

https://www.zentralplus.ch/news/mit-initiative-die-verfassung-staerken-2588333/

Les mouvements citoyens "Freunde der Verfassung", "Mass-Voll" et "Aufrecht Schweiz" veulent renforcer le droit fondamental suisse, la Constitution, par le biais d'une initiative. Ils lancent cette initiative en collaboration avec le Parti pirate. L'initiative s'intitule "Pour une protection efficace des droits constitutionnels - Initiative sur la souveraineté" et a été examinée par la Chancellerie fédérale. Le comité d'initiative a maintenant 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. L'objectif de l'initiative serait de garantir aux citoyennes et citoyens une protection conséquente des droits constitutionnels et de défendre la souveraineté de la Suisse.
Eymann craint des émeutes lors des manifestations - la gauche est indignée par la lettre Les partis bâlois doivent contribuer à empêcher les émeutes autour des deux manifestations de samedi prochain. Ce n'est ni en leur pouvoir ni leur mission, rétorquent les Verts et le PS.

https://verfassungsfreunde.ch/wp-admin/post.php?post=19697&action=edit

Une manifestation des "Amis de la Constitution" doit avoir lieu samedi à Bâle, Weil am Rhein et Huningue. Basel Nazifrei a appelé à une contre-manifestation : "Ensemble, empêchons le défilé de la droite", peut-on lire dans un appel.
Stéphanie Eymann doit-elle retirer l'autorisation de la manifestation de masse ?

https://bajour.ch/a/clnszcsn715354102sg1urktybqf/soll-stephanie-eymann-der-mass-voll-demo-die-bewiligung-entziehen

e 21 octobre 2023, des mouvements critiques envers la vaccination et des mouvements d'extrême droite se mobilisent à Bâle. Des groupes tels que "Freiheitstrychler", "Freunde der Verfassung" et "Mass-Voll" de Nicolas Rimoldi prévoient de manifester sur un itinéraire trinational. Selon BaselJetzt, 1000 participants sont attendus à la manifestation autorisée pour "la paix, la liberté et la souveraineté". La contre-manifestation prévue par Basel Nazifrei n'a pas été autorisée. Hier, plusieurs partis et experts ont fait part à Bajour de leurs inquiétudes concernant la manifestation trinationale. Ils craignent notamment des propos antisémites - la situation sécuritaire a changé avec le récent déclenchement de la guerre au Proche-Orient. La semaine dernière, deux manifestations ont été annulées pour des raisons de sécurité.
La lettre d'Eymann suscite l'irritation

https://bajour.ch/a/clnsy8dpg14841192sg1y8m5nkxp/eymann-brief-sieht-die-parteien-bei-demos-in-der-verantwortung

Je vous demande de rappeler, là où c'est nécessaire, les règles du jeu démocratique et l'importance du libre échange d'opinions - également pour épargner à la population et à la police cantonale, déjà fortement sollicitée, des émeutes plus importantes". La semaine dernière, la directrice de la sécurité Stephanie Eymann (PLD) a envoyé une lettre avec cette phrase de conclusion aux partis bâlois. Cette lettre suscite aujourd'hui une grande irritation - surtout chez les gauchistes, qui parlent d'un transfert de responsabilité. "Nous avons pris connaissance avec irritation de la lettre qui nous est parvenue par e-mail. Nous sommes déconcertés par cette tentative de délégation de responsabilité", écrit par exemple la présidente du PS Lisa Mathys à Stephanie Eymann. Mais reprenons les choses dans l'ordre.
Les mouvements citoyens lancent une initiative pour une Constitution plus forte

https://www.bluewin.ch/de/news/international/buergerbewegungen-lancieren-initiative-fuer-staerkere-verfassung-1929695.html

Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, Mesure-Plein et Debout la Suisse lancent, en collaboration avec le Parti Pirate, une initiative populaire pour un droit fondamental suisse plus fort. Des parlementaires du groupe UDC font également partie du comité d'initiative.
Les opposants aux mesures veulent descendre dans la rue malgré l'interdiction de manifester

https://www.20min.ch/story/basel-massnahmengegner-wollen-trotz-demo-verbot-auf-die-strasse-970102115173

Samedi, deux manifestations avec un potentiel d'escalade auraient eu lieu. La police bâloise réagit désormais. Elle interdit toute manifestation le week-end prochain par le biais d'une décision générale. La raison en est la situation sécuritaire dans le contexte international.
La police bâloise interdit toutes les manifestations

https://www.onlinereports.ch/News.117+M541b28e1010.0.html

Depuis plusieurs jours, la manifestation autorisée des "Amis de la Constitution" et la contre-manifestation non autorisée de Basel Nazifrei font l'objet d'un débat à Bâle-Ville. Dans une lettre adressée aux partis politiques, la directrice de la sécurité bâloise Stéphanie Eymann avait appelé à "rappeler, là où c'est nécessaire, les règles du jeu démocratique et l'importance du libre échange d'opinions" et à "épargner ainsi à la population et à la police cantonale des émeutes de grande ampleur".
Les Schwurbler veulent contourner l'interdiction de manifester à Bâle Les détracteurs de l'Etat et des mesures et les extrémistes de gauche voulaient manifester samedi à Bâle : L'interdiction de manifester est désormais en vigueur - le potentiel d'escalade reste important.

https://www.nau.ch/news/schweiz/schwurbler-wollen-demo-verbot-in-basel-umgehen-66631497

L'organisateur de la manifestation, Mario Della Giacoma, explique à Nau.ch : "L'avantage d'une manifestation dans trois pays est qu'il existe des possibilités de repli". L'inscription au Rheinpark en Allemagne est en cours d'extension, de sorte que l'ensemble de la manifestation pourrait y avoir lieu. L'interdiction générale de manifester à Bâle est pour lui une gifle : "J'ai déjà consacré plus de 200 heures à cette manifestation. Nous ne sommes pas des extrémistes de droite ni des antisémites - nous manifestons pacifiquement depuis maintenant quatre ans". Le président de "Mass-Voll" et candidat au Conseil national Nicolas Rimoldi déclare lui aussi : "Nous allons manifester !" L'interdiction de manifester est anticonstitutionnelle, affirme-t-il.
Les opposants aux mesures obtiennent un asile de démonstration en Allemagne

https://www.20min.ch/story/basel-massnahmegegner-erhalten-demo-asyl-in-deutschland-268354233931

Après que Bâle-Ville a décrété une interdiction générale de manifester en raison de la situation sécuritaire générale liée à l'escalade au Proche-Orient, une "manifestation trinationale" prévue samedi se déplace désormais en Allemagne. Une manifestation qui risque de dégénérer : des orateurs propageant des théories du complot antisémites et évoluant dans les milieux d'extrême droite devraient prendre la parole. La manifestation sera menée par des acteurs de premier plan de ce milieu, comme Mass-Voll ou les Freiheitstrychlern.
Le patron de Mass Voll Nicolas Rimoldi emmené Au vu de la situation sécuritaire tendue suite à la guerre au Proche-Orient, plusieurs villes ont décrété des interdictions de manifester. Parmi elles, Bâle. Les sceptiques de la Corona et les contre-manifestants se sont tout de même rassemblés.

https://www.blick.ch/schweiz/basel/polizei-einsatz-in-basel-corona-skeptiker-wollen-trotz-verbot-demonstrieren-id19063477.html#

Grosse intervention de la police à Bâle. La raison : les sceptiques de Corona et les milieux de gauche. Sous le nom de "Manifestation pour la paix, la liberté et la souveraineté", les sceptiques de Corona ont organisé samedi une manifestation trinationale dans la région des trois frontières près de Bâle. Dans un premier temps, la manifestation avait également été autorisée à Bâle. Mais en raison du conflit au Proche-Orient, toutes les manifestations ont finalement été interdites. Rimoldi a ensuite écrit sur son canal Telegram : "Merci à la police qui nous a protégés des terroristes. Mon téléphone portable est désormais à la Kapo".
La fête électorale des détracteurs des mesures Mass-voll échoue dans les urnes Le mouvement autour de Nicolas Rimoldi obtient moins d'un pour cent des voix dans le canton de Zurich - et manque ainsi clairement un siège au Conseil national.

https://www.tagesanzeiger.ch/wahlparty-der-massnahmenkritiker-mass-voll-scheitert-an-der-urne-949065469062

Le groupement Mass-voll ne sera pas représenté au Parlement suisse lors de la prochaine législature. A Zurich, où son président Nicolas A. Rimoldi occupait la première place de la liste, Mass-voll a obtenu 0,65 pour cent des voix à la fin de la journée et a ainsi nettement manqué son entrée au Conseil national. Ses voix aident cependant l'UDF, qui a établi un lien de liste avec Mass-voll (et Aufrecht) : le parti chrétien-conservateur obtient désormais un siège au Conseil national.
Lancement d'une initiative pour la souveraineté alimentaire

https://agefi.com/actualites/entreprises/uniterre-lancement-dune-initiative-pour-la-souverainete-alimentaire

Uniterre va lancer une initiative populaire pour inscrire le principe de souveraineté alimentaire dans la Constitution fédérale. Cette décision a été prise à l'unanimité par les délégués du syndicat paysan réunis vendredi en assemblée à Yverdon (VD). Le texte sera déposé en septembre à la Chancellerie fédérale, a indiqué à l'ats Valentina Hemmeler Maïga, secrétaire syndicale d'Uniterre. Des discussions seront menées d'ici là pour fédérer le plus de partenaires autour de cette initiative.
Les coronasceptiques lancent une nouvelle initiative pour sauver la souveraineté de la Suisse Les coronasceptiques autour de la figure de Nicolas Rimoldi lancent une nouvelle initiative populaire. Ils ne veulent rien de moins que "sauver la souveraineté". Des conseillers nationaux de l'UDC s'en mêlent également.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/aides-par-des-politiciens-udc-les-coronasceptiques-lancent-une-nouvelle-initiative-pour-sauver-la-souverainete-de-la-suisse-id19049035.html

Une nouvelle initiative populaire donne une impulsion à la campagne électorale des coronasceptiques autour de la figure à la tête du mouvement Mass-Voll Nicolas Rimoldi et du président des Amis de la Constitution Roland Bühlmann. Le coup d'envoi de l'initiative dite de souveraineté est donné ce mardi. Comme le promet le titre du projet, celui-ci doit "assurer une protection efficace des droits constitutionnels". Ils ne veulent rien de moins que "sauver la souveraineté". L'initiative demande que la Suisse ne prenne pas d'engagements internationaux qui obligeraient les autorités locales à intervenir "dans le domaine de la protection des droits fondamentaux ou d'autres droits constitutionnels". Les auteurs de l'initiative veulent notamment exclure "les prescriptions de droit de la sécurité, de l'économie, de la santé ou de l'environnement de nature préventive ou répressive".

Septembre 2023

15.09.2023

https://www.saiten.ch/von-der-strasse-in-die-politik/

Des mouvements de défense des droits civiques comme Aufrecht ou Mass-voll ont manifesté pendant des mois contre la politique du Conseil fédéral et du Parlement. Aujourd'hui, ils se présentent eux-mêmes aux élections du Conseil national et du Conseil des Etats. Parmi eux, on trouve des théoriciens du complot, des objecteurs de conscience - et des extrémistes de droite.

12.09.2023

https://www.onlinereports.ch/Gesellschaft.112+M5a3ff48def9.0.html

Bien que souvent inconscient et non lu, ce règlement vieux de 175 ans est présent dans les esprits à juste titre. La Constitution fédérale suisse, quasiment l'acte fondateur de l'Etat fédéral suisse de 1848, n'est pas, malgré ses 175 ans, une pièce de musée à contempler sous verre. C'est plutôt un outil dont on a toujours besoin.

11.09.2023

https://zofingertagblatt.ch/wahlen-2023-edu-piraten-und-loesungs-orientierte-was-die-kleinen-motiviert-bei-den-nationalratswahlen-anzutreten/

713 candidates et candidats argoviens veulent entrer au Conseil national. Tous ne se présentent pas pour les grands - même les petits partis ou groupements se présentent toujours, bien qu'ils sachent que leurs chances sont minces.

Le groupe Mass-Voll autour du critique controversé des mesures Corona Nicolas Rimoldi est également resté seul. Le candidat principal est Roland Bühlmann. Celui-ci estime dans l'AZ que les chances d'obtenir un siège sont "moyennes".

Une chose est sûre : pour obtenir un siège au Conseil national en Argovie, il faut environ six pour cent de part électorale.

Août 2023

16.08.2023

https://www.blick.ch/politik/von-den-linken-gelernt-massnahmen-kritiker-lancieren-referendums-plattform-id18845115.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=copy-to-clipboard

Grâce à un grand fichier de vote numérique, les "Amis de la Constitution" souhaitent pouvoir lancer des référendums plus rapidement et plus facilement. L'organisation de détracteurs des mesures de Corona veut désormais avoir son mot à dire sur d'autres sujets.

 
14.08.2023

https://www.rts.ch/info/suisse/14236782-fautil-faciliter-la-recolte-de-signatures-pour-les-outils-de-democratie-directe.html

La population suisse a-t-elle suffisamment de voix au chapitre sur les sujets de politique fédérale ? Estimant que les exigences pour lancer un référendum sont trop élevées, le groupe des Amis de la Constitution veut faciliter la récolte de signatures et va lancer une initiative en ce sens.

16.08.2023

https://zofingertagblatt.ch/listenverbindungen-heute-muessen-diese-eingereicht-werden-und-heute-ist-klar-die-musikpartei-und-die-slep-spannen-zusammen/

L'UDC et le PLR, le centre et le PEV ainsi que le PS, les Verts et les PVL : à ces apparentements de listes connus s'en ajoute un quatrième : le Mouvement populaire orienté vers les solutions de Theres Schöni, qui s'est profilée comme une sceptique de Coronas, se présente avec le Parti de la musique, le Parti suisse Liberté Egalité et "rechts-punkt.ch".

Il est également clair, à l'issue du délai d'inscription, que trois partis ou se présentent seuls aux élections : Le Parti Pirate, qui s'était encore allié au PS et aux Verts en 2019, le mouvement Le mouvement "Mass-Voll !", dont le candidat principal Roland Bühlmann, était encore confiant la semaine dernière quant à une alliance. et le Parti du Travail ne s'associent pas. ne s'associent pas.  
14.08.2023

https://brugger-woche.ch/news/buerger-nicht-eliten-sollen-entscheiden/

Dr. Roland Bühlmann - Pensée fraîche / Ce sont les citoyens, et non les élites, qui doivent décider

La Suisse est connue pour sa démocratie directe. Mais celle-ci ne fonctionne que partiellement. Les Amis de la Constitution ont de nouvelles idées pour renforcer les droits populaires.

10.08.2023

https://www.watson.ch/fr/suisse/politique/162159333-referendum-au-rabais-l-initiative-des-amis-de-la-constitution#:~:text=Les%20Amis%20de%20la%20Constitution,ont%20un%20tout%20autre%20projet

Les anti-mesures Covid préparent leur nouveau combat

Plus de 14 mois se sont écoulés depuis la levée des dernières restrictions Covid. Mais malgré le oui du peuple à la votation sur la loi Covid de ce dimanche, les détracteurs des mesures ne lâchent rien.

09.08.2023

https://www.nzz.ch/meinung/die-verfassungsfreunde-wollen-mehr-referenden-bitte-nicht-man-kann-die-volksrechte-auch-zu-tode-lieben-ld.1750678?reduced=true

Les amis de la Constitution en veulent plus des référendums : S'il vous plaît, ne le faites pas - on peut Les droits populaires peuvent aussi être aimés à mort

Ce n'est pas une bonne idée de simplifier la collecte des signatures. La participation populaire nécessite un minimum de représentativité.

Pour les amis de la Constitution, les critiques de Corona issus du milieu anti-Juste, les choses ne se passent pas comme prévu. ne peuvent pas continuer ainsi. Ils veulent, comme l'a rapporté CH Media, rendre les référendums plus rapides et plus simples et ainsi "renforcer la démocratie". renforcer". Le mouvement civique veut préciser ce qu'il prévoit exactement. prochainement.

Les Amis de la Constitution ne sont pas les seuls à vouloir simplifier les règles de veulent simplifier la collecte des signatures. Plusieurs cantons caressent l'idée d'une collecte électronique des signatures. La Confédération est également en train d'étudier la question. jusqu'aux radicaux, semblent considérer le remplissage des feuilles de signatures comme On est en effet aujourd'hui moderne et numérique. et non plus à la main et par la poste.
08.08.2023

https://zofingertagblatt.ch/wahlen-die-freunde-der-verfassung-verweigern-sich-den-wahlen-lancieren-aber-eine-initiative-fuer-schnellere-und-billigere-referenden/

Ils ne veulent pas se laisser accaparer par le système. C'est pourquoi les Amis de la Constitution ne veulent pas entrer au Parlement. Mais ils veulent désormais rendre la démocratie directe plus accessible.

04.08.2023

https://zofingertagblatt.ch/wahlen-2023-buehlmann-und-sechs-nobodys-mass-voll-praesentiert-ihre-nationalratsliste-fuer-den-aargau/

Début juillet déjà, le mouvement citoyen Mass-Voll, critique à l'égard de la corporation, a annoncé qu'il présenterait sa propre liste aux élections au Conseil national dans le canton d'Argovie. Le nom le plus connu sur la liste et tête de liste du mouvement citoyen en Argovie : Roland Bühlmann. Comme Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll, Bühlmann est depuis la pandémie une figure de proue du mouvement des Coronasceptiques : depuis mai 2022, l'entrepreneur informatique d'Auw est à la tête des Amis de la Constitution en tant que président.

Les Amis de la Constitution refusent de participer aux élections, mais lancent une nouvelle initiative populaire

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/wahlen-die-freunde-der-verfassung-verweigern-sich-den-wahlen-lancieren-aber-eine-initiative-fuer-schnellere-und-billigere-referenden-ld.2495989?reduced=true

Ils ne veulent pas se laisser accaparer par le système. C'est pourquoi les Amis de la Constitution ne veulent pas entrer au Parlement. Mais ils veulent désormais rendre la démocratie directe plus accessible. En tant que coprésident des Amis de la Constitution, Roland Bühlmann déposera le 30 mars 2023 le référendum contre la loi Covid, avec le président de Mass Voll Nicolas Rimoldi. Bühlmann est entre-temps devenu président des Amis de la Constitution.

Juillet 2023

21.07.2023  

https://www.bernerzeitung.ch/sturm-der-berner-exoten-auf-den-nationalrat-662711115578

Debout et avec mesure Deux célèbres groupes de résistance contre les mesures de Corona sont candidats au Conseil national. Avec Aufrecht et Mass-voll, deux candidats se présentent en automne dans le canton de Berne. Les deux groupes qui se présentent aux élections nationales sont des groupes d'opposition à la politique de Corona menée par les autorités. Et bien que ils ne sont pas les seuls dans la région bernoise - comme les Amis de la Constitution ou les Freiheitstrychler - il leur manque une véritable figure de proue, ils estiment avoir de sérieuses chances d'obtenir un siège.

19.07.2023

https://zofingertagblatt.ch/coronakritiker-nancy-holten-tritt-doch-nicht-fuer-mass-voll-an-wegen-whatsapp/

L'opposante aux vaches et aux cloches d'église du Fricktal retire sa candidature au Conseil national. retire sa candidature au Conseil national. Le président de "Mass-Voll", Rimoldi, avait confirmé la semaine dernière son intention de participer aux élections cantonales en Argovie. se présenter aux élections au Conseil national en Argovie. Ce qui est connu, que Roland Bühlmann sera probablement le candidat de tête. Bühlmann est s'est fait connaître dans la lutte contre les mesures Covid-19. Le Auw, est depuis le printemps 2022 le président de l'association l'association "Amis de la Constitution", qui critique les mesures. dernièrement, il a été coprésident du comité référendaire contre la loi Covimid. la loi Covid 19.

Candidat principal argovien - Roland Bühlmann

 
14.07.2023

https://www.watson.ch/schweiz/wahlen%202023/991640321-zerstritten-und-zersplittert-corona-skeptiker-stehen-sich-selbst-im-weg

Les opposants aux mesures souhaitent se présenter aux élections de cet automne. Mais les alliances espérées avec l'UDC n'auront guère lieu. Les groupements "Aufrecht" et "Mass-Voll" prévoient de se présenter dans plusieurs cantons lors des élections nationales de cet automne.

13.07.2023

http://SVP-Geschäftsleitung beendet Glarners Flirt mit «Mass-Voll»

L'UDC Argovie maintient son alliance avec le PLR et l'UDF. et ne souhaite pas s'associer à d'autres listes ne s'engagera pas. Le parti cantonal se prononce clairement en faveur de la l'alliance de listes bourgeoise, a communiqué la La direction de l'UDC Argovie l'a fait savoir. Elle a ainsi réagi à une annonce antérieure du le conseiller national et président du parti argovien Andreas Glarner, d'envisager une d'examiner une collaboration avec le mouvement citoyen Mass-Voll, qui présente une liste en Argovie pour les élections au Conseil national. souhaite se présenter. Le mouvement citoyen, qui s'est distingué pendant la pandémie de grippe A (Corona) pour son opposition à toute mesure s'était fait connaître par des mesures restrictives, avait avait auparavant présenté ses deux premiers candidats, Nancy Holten et Roland Bühlmann. candidats.

 
12.07.2023

http://"La ligne rouge est franchie" : L'alliance UDC-PLR en Argovie se brise-t-elle à cause de la "mesure-pleine" de Rimoldi ?

L'apparentement des listes entre le PRD argovien et l'UDC ne tient plus qu'à un fil. ne tient qu'à un fil. Celui-ci pourrait désormais se rompre, car Andreas Glarner caresse l'idée de se présenter aux élections élections au Conseil national le mouvement anti-Corona. "Mass-Voll" dans le bateau.

 

Juin 2023

21.06.2023

https://auf1.tv/nachrichten-auf1/dr-roland-buehlmann-freunde-der-verfassung-wir-wollen-souveraen-bleiben/?ac=1&lc=1

La Suisse est l'un des très rares pays au monde à permettre au peuple de se prononcer directement sur des questions politiques essentielles par le biais de votations populaires. En Europe, la Confédération est ainsi un modèle pour de nombreux partis patriotiques qui souhaitent également un renforcement de la démocratie directe dans leur pays. Le président des "Amis de la Constitution", le Suisse Dr. Roland Bühlmann, prend position dans l'interview de l'AUF1 sur les récents référendums concernant la poursuite des mesures Covid ainsi que la protection du climat.

18.06.2023

https://www.nau.ch/politik/bundeshaus/freunde-der-verfassung-sind-enttauscht-66522646

La loi Covid se trouve pour la troisième fois sur la voie du oui. Ils espéraient que les gens soient devenus plus intelligents, a déclaré le président des Amis de la Constitution, Roland Bühlmann.

Mai 2023

11.05.2023

https://www.fm1today.ch/schweiz/gegner-des-covid-19-gesetzes-starten-abstimmungskampagne-151469181

Le 18 juin, la Suisse votera sur la loi Covid-19. Pour la troisième fois en deux ans, une alliance d'organisations de défense des droits civiques, d'associations et de partis politiques veut mettre fin à des mesures qu'ils jugent néfastes.

Un non au projet le 18 juin signifierait un retour à la normale, a affirmé jeudi devant les médias à Berne le comité composé d'opposants aux mesures contre la pandémie de Covid 19. "Corona est terminé et le certificat Covid doit disparaître", a déclaré Nicolas Rimoldi, président du mouvement Massvoll. Selon lui, il faut retirer au Conseil fédéral son droit d'urgence.

Avril 2023

30.04.2023

https://www.bote.ch/nachrichten/schweizundwelt/massnahmen-gegner-kuendigen-intensive-kampagne-zu-covid-gesetz-an-gelingt-es-den-befuerwortern-wenigstens-ein-komitee-zu-gruenden-art-1476221

Les opposants aux mesures autour de "Mass-voll !" parlent d'une "situation de départ optimale" pour faire échouer la prolongation de la loi Covid dans les urnes - notamment parce que les partisans ont du mal à mettre sur pied une campagne.

27.04.2023

https://www.swissinfo.ch/ger/wirtschaft/warum-die-schweiz-ein-drittes-mal-ueber-das-covid-gesetz-abstimmt/48465316

Les certificats, les tests Covid ou les logiciels de traçage des contacts appartiennent au passé. Le 18 juin, les électeurs suisses voteront toutefois une troisième fois sur la base légale des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le comité référendaire "Mesures ? Non merci" a déposé le 4 avril à la Chancellerie fédérale un total de 59 211 signatures valables pour s'opposer à la modification de la loi Covid-19 du 16 décembre 2022.

Le comité est principalement composé des associations "Mass-Voll" et "Freunde der Verfassung". Ces mouvements sans appartenance politique claire se sont distingués pendant la pandémie par leur opposition à la politique du Conseil fédéral et notamment au certificat Covid-19.
27.04.2023

https://www.swissinfo.ch/fre/economie/pourquoi-les-suisses-votent-une-troisi%C3%A8me-fois-sur-la-loi-covid-19/48462040

Passe sanitaire, tests Covid ou logiciel de traçage des contacts appartiennent désormais au passé. Le 18 juin, le peuple suisse est pourtant amené à se prononcer une troisième fois sur la base légale qui régit les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.

13.04.2023

https://www.nau.ch/politik/bundeshaus/die-seltsamen-freunde-der-freunde-der-verfassung-66472810

Les opposants à la loi Covid-19 luttent également contre d'autres menaces pesant sur les citoyens libres. Par exemple les lignes blanches.

On peut choisir ses amis, mais pas sa famille, dit-on. Il y a bien sûr quelque chose, même si un mince brouillard d'incertitude masque le fait de savoir si la Constitution a choisi les "amis de la Constitution" comme amis. L'inverse ne fait aucun doute, tout comme les amis de la Constitution se sont réunis d'un commun accord avec "Mass-Voll" pour déposer le troisième référendum contre la loi Covid-19.

12.04.2023

https://www.nau.ch/politik/bundeshaus/referendum-zum-covid-19-gesetz-svp-fasst-nein-parole-66471789

Le 18 juin, les citoyens suisses se prononceront à nouveau sur la loi Covid 19. Mardi soir, l'UDC a officiellement décidé de voter non.

Le 18 juin, les électeurs suisses se prononceront à nouveau sur la loi Covid 19. Un peu d'élan est maintenant donné à la campagne de votation : mardi soir, l'Union démocratique du centre a officiellement adopté le mot d'ordre du "non", dans l'ombre proverbiale de la session du CS. Dans un communiqué de presse intitulé "Trois ans de droit d'urgence suffisent", l'UDC lance une offensive contre la loi.

Le Parti Populaire est convaincu que le Conseil fédéral peut à tout moment restreindre la liberté de la population avec la loi Covid-19. Rien ne peut justifier de telles "atteintes massives aux droits fondamentaux", selon le communiqué de presse.

10.04.2023

https://www.lenouvelliste.ch/suisse/la-suisse-a-t-elle-vraiment-mal-a-sa-democratie-1269412

Divers groupes citoyens plaident pour une réforme de la démocratie helvétique, en appelant notamment à la création d'assemblées citoyennes. Le pays des initiatives et des référendums n'est-il plus ce qu'il était ?

09.04.2023

https://www.aargauerzeitung.ch/news-service/inland-schweiz/corona-skeptiker-ich-will-ins-bundeshaus-nicolas-rimoldi-von-mass-voll-bewegung-kandidiert-fuer-nationalrat-ld.2440752

Dans plusieurs cantons, des opposants aux mesures de Corona veulent se présenter aux élections fédérales. Dans le canton de Zurich, Nicolas Rimoldi, connu pour être à la tête du mouvement Mass-voll, veut entrer au Parlement fédéral. Pour ce faire, il devrait bénéficier du soutien des Amis de la Constitution.

05.04.2023

https://www.lematin.ch/story/le-3e-referendum-est-confirme-contre-la-loi-covid-109128343090

Le référendum a abouti : la population suisse votera le 18 juin sur la loi Covid. Sauf que la crise est dépassée et que ce scrutin soulève des questions.

04.04.2023

https://www.nau.ch/news/schweiz/schweiz-stimmt-erneut-uber-covid-19-gesetz-ab-66466658

Le peuple suisse votera à nouveau sur les modifications de la loi Covid 19. C'est ce qu'a fait un comité référendaire réuni autour des "Amis de la Constitution".

04.04.2023

https://www.radiolac.ch/politique/le-peuple-se-prononcera-pour-la-3e-fois-sur-la-loi-covid-19/

Le peuple votera le 18 juin prochain pour la troisième fois sur la loi Covid-19. La Chancellerie fédérale a annoncé mardi que le référendum a formellement abouti, avec 56'184 signatures valables.

Le comité référendaire, qui s'oppose à la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid-19 adoptées en décembre dernier par le Parlement, avait déposé le 30 mars 59'211 signatures. La chancellerie avait réservé à titre provisoire la date du 18 juin pour cette votation.

Le référendum est notamment porté par le mouvement Mass-Voll, un groupe alémanique qui s'est illustré pendant la pandémie par des actions contre la politique du Conseil fédéral, ainsi que par les Amis de la Constitution. Cette association, créée en juillet 2020, avait également participé au lancement du référendum contre la loi sur le terrorisme.

La remise des signatures contre la Loi Covid le 30 mars dernier à la Chancellerie fédérale, avec en tête des référendaires le président du mouvement Mass-Voll, Nicolas Rimoldi.

Mars 2023

30.03.2023

https://www.tagesanzeiger.ch/komitee-sammelt-60-000-unterschriften-fuer-drittes-covid-referendum-593183308761

16.03.2023

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/corona-mass-voll-co-haben-es-geschafft-im-juni-stimmen-wir-zum-dritten-mal-ueber-das-covid-gesetz-ab-ld.2429340?reduced=true

"Mass-voll !" et les Amis de la Constitution ont réussi, grâce à un sprint final, à récolter plus de 60'000 signatures contre la prolongation de la loi Covid. Un conseiller national PLR fait désormais partie du comité référendaire.

0
Panier d'achat
  • Aucun produit dans le panier.